L'actualité MyStetho

Pourquoi stériliser votre chat?

Qu'est-ce que la stérilisation chez le chat?
C'est une intervention chirurgicale qui supprime la fonction reproductrice de l'animal, tout en conservant ses différentes fonctions hormonales.

La stérilisation n'est que rarement utilisée par les vétérinaires, car elle ne supprime pas les fonctions hormonales à l'origine de tout comportement indésirable. La stérilisation peut également être effectuée chez le mâle et pas seulement chez la femelle.

Qu'est-ce que la castration chez les chats?
La castration est l'ablation chirurgicale des testicules chez le mâle et des ovaires chez la femelle, annulant à la fois la fonction reproductrice et hormonale du chat.

Lors de la castration de votre chat mâle ou femelle, aucune reproduction n'est plus possible et la présence d'un comportement sexuel est supprimée.

2. POURQUOI CASTER VOTRE CHAT?
Castration chez le mâle: l'ablation des testicules
Le chat qui a été stérilisé marque moins son territoire avec des jets d'urine et aide également à éviter de s'enfuir.

Castration chez la femelle: ovariectomie ou ablation des ovaires
Cela permet de réduire ou d'éliminer les comportements indésirables de votre femme. Par exemple, la chaleur, le miaulement, la miction mais aussi le risque d'avoir une litière. Il permet également d'éviter les problèmes de santé tels que le risque de tumeur mammaire et élimine également le risque d'infections graves de l'utérus (pyomètre). Pour les hommes et les femmes, l'espérance de vie est augmentée après cette opération

3. NOS CONSEILS POUR LA CASTRATION
La castration est une intervention irréversible. Le métabolisme de votre chat change après l'opération et le risque de surpoids augmente. Il faut donc veiller à ne pas donner trop de nourriture aux chats castrés ou à leur donner moins de calories afin d'éviter un surpoids. Jouez aussi régulièrement avec votre chat, pour lui donner suffisamment d'activité physique. Meyou propose des jouets pour chats pour promouvoir son activité.

Vous pouvez stériliser votre chat mâle ou femelle lorsqu'il a atteint sa maturité sexuelle, donc entre 6 et 8 mois.
Made on
Tilda