L'actualité MyStetho

Pourquoi vacciner votre chiot?

Les vaccins sont très efficaces pour prévenir la mort et les maladies graves dues à certaines maladies contagieuses.
Ils ont été utiles pour réduire la propagation de plusieurs maladies infectieuses et ont presque éradiqué certaines maladies potentiellement mortelles. Si le nombre d'animaux protégés par les vaccins diminue, nos compagnons animaux pourraient à nouveau être à risque d'épidémies de ces maladies infectieuses graves.
Les vaccins sont extrêmement rentables si l'on considère ce que le traitement d'une maladie grave peut vous coûter, à vous et à votre animal, en termes d'argent et de détresse.
Comment fonctionnent les vaccins?
Les vaccins aident le système immunitaire d’un organisme à se préparer à l’avance pour combattre les maladies infectieuses.
Essentiellement, les vaccins donnent au corps un aperçu d'une bactérie ou d'un virus, lui permettant d'apprendre à se défendre à l'avance contre cet envahisseur potentiel. Lorsque votre animal reçoit un vaccin, son système immunitaire produit des substances spéciales appelées anticorps qui agissent contre le virus ou les bactéries responsables de la maladie. Plus tard, si votre animal est exposé à ces virus ou bactéries, les anticorps formés aideront à les détruire, empêchant ainsi votre animal de tomber malade.
Il est important que votre animal soit en bonne santé au moment de la vaccination afin que le système immunitaire puisse développer correctement sa réponse protectrice.
À quelle fréquence devons-nous vacciner?
Lorsque les chiots et les chatons naissent, ils sont généralement protégés des infections par le lait de leur mère. Cependant, cette protection ne dure que quelques semaines, nos petits animaux ont donc besoin de vaccinations régulières dès leur plus jeune âge.
Les chiots et les chatons ont besoin d'une série de 2 ou 3 vaccins administrés à 3-4 semaines d'intervalle. # Nbsp; Après cela, ils ont besoin d'un rappel de vaccin un an plus tard. Une fois qu'ils ont reçu ces vaccins, la fréquence des vaccinations varie en fonction du mode de vie de l'animal, de la maladie et du type de vaccin envisagés ainsi que des plans de chenil / pension. Certaines vaccinations sont triennales tandis que d'autres sont annuelles.
En raison de ces différents facteurs, VetEnt vous recommande d'amener votre animal à des examens annuels de routine où un plan de vaccination pour votre animal peut être décidé lors d'une discussion entre vous et votre vétérinaire.
Les vaccins garantissent-ils que votre animal ne tombera pas malade?
Malheureusement, aucun vaccin ne peut garantir une protection complète contre une maladie. Cependant, les vaccins réduisent considérablement le risque de développer la maladie. Si votre animal tombe malade d'une maladie pour laquelle il a été vacciné, le vaccin réduira probablement les symptômes et accélérera la guérison.
Y a-t-il des effets secondaires des vaccins?
Tout vaccin peut provoquer des effets secondaires. Cependant, les effets secondaires / réactions indésirables sont des événements rares.
Les effets secondaires sont généralement des réactions bénignes telles que fièvre, douleur au site d'injection ou perte d'appétit. Ces réactions mineures disparaissent généralement dans les 24 heures. Dans de très rares cas, un animal de compagnie peut avoir une réaction allergique au vaccin. Votre vétérinaire VetEnt discutera avec vous des symptômes à rechercher dans ces cas. D'autres effets indésirables peuvent également survenir, mais sont extrêmement rares.
Les avantages des vaccins l'emportent largement sur les risques d'effets secondaires potentiels.

Contre quelles maladies vaccinons-nous?
Les vaccins pour chiens et chats sont divisés en deux classes: les vaccins «de base» et les vaccins «non essentiels». Les vaccins de base sont les vaccins que tous les chats ou chiens, quelles que soient les circonstances, devraient recevoir. Les vaccins de base protègent les animaux contre les maladies graves, parfois mortelles, qui ont une distribution mondiale.
Les vaccins non essentiels sont des vaccins qui sont recommandés lorsque la situation géographique, l'environnement local ou le mode de vie du chat ou du chien les exposent à un risque de contracter des infections spécifiques. # Nbsp; Étant donné que ces vaccins sont utilisés au cas par cas, votre vétérinaire VetEnt vous aidera à décider si un tel vaccin est nécessaire pour votre animal.
Vaccins pour chiens
• # nbsp: Vaccins de base: parvovirus canin, maladie de Carré et hépatite infectieuse canine.
• # nbsp; Vaccins non essentiels: toux de chenil et leptospirose
Vaccins pour chats
• # nbsp; Vaccins de base: rhinotrachéite virale féline, calicivirus félin et panleucopénie féline
• # nbsp; Vaccins non essentiels: virus de l'immunodéficience féline (FIV), virus de la leucémie féline (FeLV) et chlamydiose féline
Vaccins pour lapin de compagnie
• # nbsp: le calicivirus du lapin (RCD).
Si vous avez des questions concernant les vaccins de votre animal, n'hésitez pas à nous contacter.
Vous pourriez également être intéressé par: Maladies contre lesquelles vacciner.
Cliquez ici pour télécharger une version imprimable de cette fiche d'information.
Made on
Tilda